Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie endodontique ?
La plupart du temps, le traitement canalaire classique donne de très bons résultats et ne nécessite plus d’autres interventions ultérieures. Cependant, dans un certain nombre de cas, une dent peut ne pas guérir ou se réinfecter, et cela, plusieurs mois ou même plusieurs années après un traitement endodontique réussi.
- La chirurgie peut donc aider à conserver votre dent face à une multitude de situations.
- Elle peut être utile dans le cadre d’un diagnostic, par exemple. Si vous avez des symptômes persistants, mais qu’aucun problème n’apparaît sur votre radiographie, votre dent peut présenter une fracture ou un petit canal latéral qui n’ont pas pu être détectés pendant le traitement non chirurgical. Dans un tel cas, la chirurgie permet à votre endodontiste d’examiner toute la racine de votre dent, de trouver le problème et de choisir un traitement adapté.
- Il peut également arriver qu’une calcification puisse rendre le canal radiculaire trop étroit pour les instruments endodontiques. Auquel cas, votre spécialiste d’endodontie pourra effectuer une chirurgie endodontique afin de nettoyer correctement et de sceller le reste du canal.
Bien qu’il existe de nombreuses interventions chirurgicales qui puissent être réalisées afin de sauver une dent, la plus commune est appelée : « apectomie ».